Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 23:44

Ce samedi 10 décembre 2011, à l’occasion de la tenue à Foumban de l’assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC), L’Institut des Beaux-Arts a eu l’immense plaisir d’accueillir en son sein, la structure qui régule l’ensemble des architectes du Cameroun.

ordre-archi

C’est aux environs de 18 H 30 que le staff et les membres de l’ONAC arrivent à l’IBAF sous la direction de la présidente Anne Marie Medou Evina. Dans la foulée des participants à l’assemblée ordinaire de l’ONAC, des étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba et de l’IBAF. Dr Ibrahim Ngouhouo, le Directeur Adjoint, assisté des enseignants missionnaires en architecture à L’IBAF (Théodore Moluh et Missipo Tongo Pongo) et du coordonnateur de la filière M. Fortuné Bengono ; ainsi que du staff administratif et académique de L’IBAF accueille le Président de l’Assemblée Générale et ses collègues dans la cour de l’IBAF, devant le mat du drapeau. Après les présentations d’usage, il les conduit dans les salles de cours où il on put apprécier les conditions dans lesquelles les futurs architectes du Cameroun sont formés. Les étudiants dans le cadre de cet événement ont mis en valeur leurs travaux de classe sur les murs de la salle de cours 2 de l’IBAF. C’est ainsi qu’on pouvait admirer les exploits des étudiants du niveau 2, déjà déployer pendant le Nguon 2010 et les Jeux Universitaires 2011.

ordre-archi1

Pendant cette visite, un vaste échange va s’intensifier entre les visiteurs architectes, l’administration, les enseignants et les jeunes étudiants en architecture de l’IBAF qui se sont mobilisés pour la circonstance. Les discussions tournent autour de la profession, les programmes, les travaux des étudiants, les conditions de travail. Cette longue période d’échange où les étudiants ont pu discuter avec plusieurs grands noms qui font la fierté de l’architecture camerounaise comme Simon Som Elate, Albert Ntamack Nguidjoi, Théodore Moluh, Missipo Tongo Pongo, Philip Engamba, Anne Marie Medou, Francis Owona, Tadhée Njinden, Faustin Engamba, Cyrille Ndoumbe Moukoko, Ando Tadao, Achille Kamdem, Colette Eme, Stella Yinima, Pierre Marie Honla… cette période va durer près de 30 mn.

ordre-archi2

A 19 H, le Directeur Adjoint invite les visiteurs à parcourir l’exposition mise en place à cette occasion, trois étudiants peintres (dessin-peinture 2) ont préparé une exposition de peinture dans le hall des grandes salles de cours. Après une visite guidée par M. Olivier Timma, enseignant et coordonateur du département des arts plastiques, les visiteurs seront conviés à la collation prévue dans la salle de cours 1 de l’IBAF. Entre ces périodes, M. Fortuné Bengono, le coordonateur du département d’architecture, a pu entretenir certains architectes visiteurs sur ce qui se fait dans le campus, les activités des autres filières et qui dans un certain sens, renforce la culture de la formation des jeunes architectes de l’IBAF.

C’est aux environs de 20 h que la délégation des architectes va quitter l’IBAF, satisfait d’avoir eu un aperçu des conditions dans lesquelles le travail se fait à l’IBAF. Et surtout satisfait aussi d’avoir palpé l’engouement et l’enthousiaste des jeunes à embrasser la profession. Ils ont dans l’ensemble apprécié ce qui se fait à l’IBAF et encouragé ceux qui encadrent les étudiants tout en promettant de soutenir leur action auprès du Ministre de tutelle et surtout auprès de L’Union International des Architectes (UIA).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comment faire pour contacter Monsieur Missipo Tongo Mpondo ? Je suis une amie de longue date de la famille. Mary de Drancy
Répondre