Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 00:28

La mode est de plus en plus présente dans les médias au Cameroun, ce qui n’était pas le cas, il y a quelques années. Conscient de cet essor, l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, structure formatrice, qui est née, il y a quelques années seulement (en janvier 2010), commence à écrire des belles pages de la mode camerounaise en se faisant apprécier partout où ses produits mettent les pieds, ce fut le cas pendant les Jeux Universitaires de 2011 à Dschang, le festival Afric Collection 2012 à Douala, le Cinquantenaire de la FASA en 2012 à Dschang et la toute dernière édition du festival traditionnel de Bamum, Nguon 2012.

L’Institut des Beaux-Arts de Foumban, qui est une structure de l’Etat du Cameroun, c'est-à-dire une grande école rattachée à l’Université de Dschang, n’est pas la seule impliquée dans la formation dans le domaine, le secteur privé y est très impliqué. Cependant, pour la promotion et l’encadrement des étudiants, L’IBAF a l’obligation d’accompagner professionnellement les étudiants dans le domaine de la mode en créant un climat favorable. C’est ainsi que le club communication, dans son rôle d’animation de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, se propose d’être un leitmotiv en apportant des opportunités aux jeunes professionnels formés à l’Institut. Cela démontre aussi que la communication est incontournable dans le domaine de l’art.

Il est question pour nous de mettre en place un réseau de communication entre l’IBAF, structure formatrice et les différents secteurs de la mode au Cameroun. En vulgarisant au maximum, ce qui se fait à Foumban et en s’ouvrant aux autres qui ont toujours leur mot à dire. La journée de la mode est un concept qui veut apporter un regard neuf sur la mode camerounaise à partir de Foumban. En tant qu’universitaire, il est question de s’interroger sur la place de la mode dans le quotidien des camerounais.

La journée de la mode est un événement qui comprend en une journée plusieurs animations dans un seul site. C’est ainsi qu’on compte organiser :

- Un atelier sur le design textile.

- Une mini conférence débat sur la mode au Cameroun avec pour intervenants des imminentes personnalités de la mode camerounaise.

- Une exposition de dessins de mode réalisés par le Club arts plastiques de l’IBAF

- Un gigantesque défilé de mode de plus de 120 tenues, soient 33 tenues du niveau 4, 43 tenues du niveau 3, 44 tenues du niveau 2 et des tenues de créations libres.

invitation-arriere

Plusieurs raisons militent au soutien de la journée de la mode à Foumban. Dans un premier temps, L’Institut des Beaux-Arts de Foumban est entrain de s’affirmer comme le porte flambeau de la mode au Cameroun, puisqu’il a formé la première génération des étudiants licenciés dans le stylisme modélisme et arts textiles du Cameroun.

Au vue de sa petite expérience, l’IBAF est un cadre très sérieux, car institut professionnel qui forme dans plusieurs domaine des arts visuels (dessin, peinture, sculpture, céramique, stylisme-modélisme et arts textiles, design du bois et fibres, patrimoine et muséologie, architecture).

L’IBAF a eu à participer à plusieurs événements organisé dans le circuit de la mode au Cameroun ; deux participation au festival Afric collection (2012, 2013). L’IBAF a eu à animer des événements autres en y intégrant de la mode (les Jeux-Universitaires de 2011 à Dschang, le Cinquantenaire de la Faculté d’Agronomie et de Sciences Agricoles (FASA) à Dschang et le festival culturel NGUON 2012 à Foumban.

L’IBAF a l’expertise nécessaire pour réaliser ce genre d’événement, car en son sein, il regorge des spécialistes pour organiser les événements culturels. En termes de concrétisation, la moitié des tenues qui vont défiler ont déjà été réalisé par les étudiants.

Foumban, et même la région de l’ouest, n’ont jamais eu à organiser, ni à vivre un tel événement. C’est une occasion unique qui va drainer une foule de curieux, les passionnés et les autorités de la ville de Foumban.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Les journées thématiques sont un moyens pour les étudiants de l'IBAF d’évaluer leur compétences soyez sur que ca sera pris en compte pour les awards 2013
Répondre